Aider les Entrepreneurs Haïtiens à trouver la Recette du Succès

En Haïti, Isabelle Laguerre Mevs, propriétaire d’une petite entreprise, a trouvé la recette du succès. Son entreprise transforme des produits locaux en condiments qui sont en grande demande dans toute l’île. Aujourd’hui, sa sauce piquante, son miel, son vinaigre et son assaisonnement aux herbes et épices sont sur les étalages des supermarchés du pays et dans un certain nombre de restaurants et hôtels haïtiens.

Depuis 2013, Stars Industries S.A. (SISA) est devenue une entreprise prospère au sein de l’industrie agro-alimentaire. Un an après que la société ait ouvert ses portes, elle enregistre une demande de plus en plus forte pour son produit phare, une sauce pimentée. SISA avait besoin d’une aide et d’un soutien technique.

Pour accroître la durabilité de l’entreprise, il fallait mettre en place un plan de marketing; recueillir des données dans le cadre d’études de recherche pour mieux comprendre le marché local des sauces piquantes; et élaborer un plan technique. SISA devait également améliorer sa capacité de production et investir pour l’acquisition de nouveaux équipements afin de pouvoir traiter un volume croissant de commandes.

Répondre à la Demande du Marché

Isabelle a présenté une demande d’assistance à la Banque de Développement des Caraïbes (BDC) pour aider son entreprise, SISA, à mieux naviguer sur le chemin de la croissance. Grâce à la Division de la Coopération Technique de la Banque, Isabelle a pu avoir accès à des experts ayant une compétence technique et commerciale. Cela a été réalisé à travers le Réseau du CTCS (Caribbean Technological Consultancy Services), un programme d’appui au développement des moyennes, petites et micro-entreprises.


Entrepreneurs Haïtiens  - Isabelle Laguerre Mevis
Isabelle Laguerre Mevs a trouvé la recette du succès.


 «Nous voulions prendre des décisions en nous basant sur des faits et des données chiffrées avant d’entreprendre notre projet», a déclaré Isabelle. «En Haïti, il est difficile de trouver des informations sur le marché et les produits. Les informations ne sont pas disponibles, ce qui rend les études de marché coûteuses et hors de portée pour les petites et moyennes entreprises», a-t-elle ajouté.

Des Données permettant à l’Entreprise de prendre de Meilleures Décisions

Avec l’aide d’un consultant fourni par la CTCS, Isabelle a eu accès à des données relatives au marché et aux renseignements commerciaux pour l’aider à prendre des décisions opérationnelles plus avisées. Il s’agissait notamment de la valeur marchande de l’entreprise; de la structure du marché haïtien; et des préférences des consommateurs en ce qui concerne les sauces piquantes.

Selon les dires d’Isabelle, le processus de recherche l’a aidée à améliorer sa façon de procéder en matière de commercialisation, de prix et de fabrication de la sauce pimentée de SISA.

 «Nous avons pris la décision d’élaborer une nouvelle formule pour une sauce pimentée qui serait vendu sur le marché de grande consommation. La sauce que nous avons en production est en fait destinée à un marché haut de gamme et [devrait être] plus chère », a déclaré Isabelle.

Suite au processus de recherche Isabelle a pu améliorer son approvisionnement en eau purifiée, un ingrédient clé dans les procédés de fabrication de SISA. Maintenant, l’entreprise a son propre système de filtration, et n’a plus à acheter de l’eau. Le système a été financé par une subvention de Caribbean Export Development Agency; SISA a constitué son dossier de demande à l’aide des nouvelles données acquises.


Haitian Entrepreneurs - Bottles of pepper sauce produced by SISA
Selon les dires d’Isabelle, le processus de recherche l’a aidée à améliorer sa façon de procéder en matière de commercialisation, de prix et de fabrication de la sauce pimentée de SISA.


Les résultats de la recherche ont également incité Isabelle à négocier avec les agriculteurs un approvisionnement plus fiable en piments. Actuellement, elle est sur le point de finaliser un accord avec un fournisseur.

Avec les données sur le marché de SISA, Isabelle peut maintenant explorer en toute confiance d’autres possibilités de financement. Au début de l’année 2016, SISA a remporté un concours du meilleur plan d’affaires par le biais de LEAD. LEAD (Leveraging Effective Application of Direct Investments), fournit des capitaux aux petites et moyennes entreprises haïtiennes ayant un potentiel de croissance, de génération de revenus et de création d’emplois.

Avec la récompense pour l’attribution du prix de LEAD, SISA va acheter du matériel pour la fabrication de sauces pimentées pour un marché de grande consommation – une recommandation figurant sur le plan technique de l’entreprise, financé par la CDB. Le nouveau matériel pourrait stimuler encore plus la croissance de SISA, qui emploie déjà sept femmes et six hommes.

 «Je tiens à remercier la CDB pour son soutien. Nous sommes reconnaissants de l’assistance technique que nous avons reçue. C’est avec très grande joie et détermination que nous sommes prêts à lancer notre entreprise dans cette nouvelle aventure», a déclaré Isabelle.

Pour en savoir plus sur la CTCS